Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour CosmEthique
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2008

Pourquoi faire soi-même ?

Il existe dans le commerce énormément de crèmes bio performantes au packaging alléchant, qui sont désormais faciles à se procurer... Comme celles-ci, par exemple :

LogonaRoseMelvita

      

Le choix est parfois difficile tellement il en existe actuellement. Beaucoup de nouvelles marques ont également vu le jour en France ces deux dernières années, et des marques bien connues pour leurs pratiques "douteuses" vis-à-vis de Dame Nature se mettent aussi au Bio pour toucher un nouveau marché.

Elles achètent par exemple des marques reconnues "naturelles", ou "éthiques" ou même "bio". Mais elles continuent cependant d'exploiter le filon "industriel"... On peut donc se poser des questions quant au but du passage au bio : véritable préoccupation éthique ou stratégie marketing bien établie?...

En observant ce vaste marché d'offres de produits cosmétiques, pourquoi "s'embêter" avec la confection de ses propres crèmes me direz-vous?

1. L'origine des produits est SURE à 100 % étant donné qu'on achète nous-même les ingrédients.

2. Chaque ingrédient est actif et a des propriétés propres, ce qui n'est pas le cas dans la cosmétique "industrielle".

3. On respecte notre nature et nos goûts : vertus recherchées, couleurs, odeurs. Rien n'est laissé au hasard car nous choisissons!

4. On a une démarche "éco-responsable" quand on choisit le bio. Il faut alors bien vérifié les sigles, les certifications de chaque produit si on veut du bio à 100 %, même si c'est toujours difficile d'avoir un 100 % BIO...

5. C'est une activité ludique et créative qui fait du bien au moral. La création déstresse, permet de s'évader et permet de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait!!!!" (ce n'est pas négligeable...)

6. On évite les "coups marketing" des "crèmes miracles" qui prétendent avoir LA solution pour nous.

7. On sait quoi offrir à Noël et aux anniversaires (et oui, je sèche souvent sur ces questions là...)

8. On est rarement déçu du résultat. Ou si on l'est, on peut vite modifier une création pour y remédier.

Rires

9. Pour ma part, les résultats sont visibles : amélioration de l'aspect de ma peau, zen attitude dès que je m'y colle...

Publicité
Commentaires
M
Vachekiri, la phase acqueuse n'est pas forcément obligatoire. Je voulais parler plutôt pour l'acide hyaluronique... comment se dissout-il sans eau...? Par contre, oui tu dois avoir raison pour les macérâts. Complètement raison même.<br /> Et pous le Mexique, oui, c'est juste. Ils font beaucoup de crème "anti-tâche" à base de tépezcohuite.<br /> <br /> Biz
V
Médusania, je ne pensais pas que la phase aqueuse était indispensable, je souhaitais faire un macérat nourrissante simplement, j'ai lu sur une recette aromazone qu'avec le tépezcohuite (ou mimosa mexicain) ils proposent un macérat poudre-HV, sachant que les mexicains l'utilisent aussi en cataplasme cicatrisant. Il faut le laisser macérer 3 semaines puis filter,bon ok je vais me renseigner et je te dirai le fin mot. merci pour ta disponibilité, à bientot
M
Vachekiri, ta recette d'huile ne comporte pas de phase acqueuse, donc ça limite les problèmes de conservation.<br /> Cependant, je reste un peu sceptique quant à la conservation des poudres (spiruline notamment, mais aussi acide hyaluronique, entre autre...).<br /> Il serait intéressant que tu demandes aussi à d'autres blogueuses ce qu'elles en pensent.<br /> Par le biais de Femininbio par exemple... <br /> car là, j'ai des doutes.<br /> <br /> Biz!
M
Tres bien cet article, j'avais envie d'en ecrire un comme ça pour encourager les gens et leur dire que c est possible. je vais peut etre m y coller dans les prochains jours tiens...
V
Merci Médusania te ton oeil avisé, en fait les poudres baignent au fond du flacon,j'en met le soir pour nourrir et le matin juste en contour des yeux, pour la journée je met une crème hydratante simple.<br /> Pour l'acide hyaluronique j'en avais mis qu'1 pointe de couteau mais 2 jours après j'en ai rajouté!! ok j'aurai pas du mais je m'attendais sans doute trop à un effet lift.<br /> <br /> Quant à faire plutot une crème ou un fluide j'essairai mais je trouve le roll on hygiénique et pratique (j'en mets à toutes les sauces!)j'ai raflé presque tous les rolls on de chez Terredolina avant qu'elle ferme!<br /> <br /> En fait j'aime bien les produits uniques qui servent à tout comme le savon d'Alep je me lave les cheveux, visage et corps (j'ai les cheveux extremement courts comme la chanteuse lisa stanfield donc j'ai pas de souci!)donc j'ai essayé de faire une huile nourrissante, antioxydante, cicatrisante,liftante etc.<br /> <br /> Par contre sur AZ j'ai découvert l'arrow root en poudre dont je me sers en poudre libre sur le visage après le fond de teint c'est extraordinaire je ne brille plus du matin au soir, sans raccord le midi et pourtant j'ai la peau mixte, en tout cas c'est adorable de m'avoir répondu si vite, bye à bientôt peut être sur féminin bio!
Publicité
Newsletter
Amour CosmEthique
Publicité