Et me revoici avec une recette! C'est pas trop tôt hein!

J'ai voulu chouchouter mes cheveux (ils n'avaient pas l'habitude de voir le soleil en plein hiver...) et je leur ai préparé cette recette de crème onctueuse pour les nourrir et les fortifier.

La voici pour un joli pot de 100 ml :

Phase 1 40 %

10 % Beurre de karité (nourrissant)

10 % Cire de jojoba (redonne souplesse, vitalité, anti-chute)

7 % HV de bourrache (anti-chute, redonne souplesse aux cheveux)

10 % HV Olive (la traditionnelle! Redonne brillance, souplesse)

8 % BTMS (émulsifiant génial! merci Zinette)

Phase 2 60 %

60 % Eau de source

Phase 3

HE dosées à 2 % : - Pamplemousse (anti chute),

- Bois de Hô (régénérante)

3 % Phytokératine (hydratant,assouplit...)

8 gttes Vit E
8 gttes EPP

La méthode

Il suffit de procéder comme une crème classique. Faire chauffer la phase 1 au bain-marie jusqu'à ce que le BTMS soit complètement dissous, faire chauffer légèrement et séparément la phase 2 en y incorporant la phytokératine pour la dissoudre. On peut ajouter dès maintenant la vitamine E à la phase 1.
Ensuite, on incorpore par petit filet la phase aqueuse à la phase huileuse en mélangeant bien à l'aide d'un petit fouet. La crème se forme très facilement! Une fois que la crème apparaît on ajoute les huiles essentielles et l'EPP. Et le tour est joué!

Le résultat

On obtient une crème très onctueuse. La texture "finale" se révèle 24 h après. La prochaine fois je tenterai avec un dosage plus faible en BTMS pour que ça soit un peu plus liquide.
DSC00005 Je l'ai testée déjà plusieurs fois, et de façons différentes.

- Si vous avez les cheveux de types "normal à sec", vous pouvez très bien utiliser cette crème en après-shampooing / masque. Vous la laissez poser au moins 15 minutes (vous pouvez en profiter pour vous faire un gommage! eheh!) et vous rincez.
- Si vous avez les cheveux plutôt gras : utilisez cette crème en masque avant-shampooing! Vous humidifiez votre chevelure, appliquez un peu de crème sur les longueurs, enroulez vos cheveux dans une serviette humide et très chaude (passée au micro onde par exemple), et laisser agir 30 minutes environ! Ensuite on fait un bon shampooing, et on rince! Cette technique peut être faite par des personnes aux cheveux secs aussi!
J'aime beaucoup le résultat! Les cheveux se démêlent vraiment plus facilement et sont tous doux!

Je vous embrasse! Passez un bon réveillon!!!!